ISM Châtelet

Nos options

1e degré

À propos

À L’institut Sainte-Marie, nous voulons…

  • Assurer une large formation de base :
    • Les deux premières années, tous les élèves reçoivent la même formation.
  • Evaluer de façon continue les compétences de chaque élève :
    • Les compétences spécifiques à une branche.
    • Les compétences transversales propres à plusieurs branches (par exemple mémoriser, analyser, comprendre les consignes, etc.).
  • Informer l’élève et ses parents de ses progrès, ou de ses difficultés, par des bulletins réguliers.
  • Respecter le rythme de chaque enfant en lui proposant :
    • Des activités de soutien, des remédiations en cas de difficulté.
    • Des activités de dépassement pour les élèves en situation de réussite.

Grille horaire 1e année

Formation commune - 28h
Français 6h
Mathématique 4h
Langue moderne 1 (anglais ou néerlandais) 4h
Étude du milieu 4h
Sciences 3h
Religion 2h
Éducation physique 3h
Éducation plastique 1h
Éducation par le technologie 1h
Activités complémentaires - 4h
Latin 2h
TD Math 1h
Informatique 1h
A.E.S (aide aux études secondaires) 1h/mois
Total - 32h

Grille horaire 2e année

Formation commune - 28h
Français 5h
Mathématique 5h
Langue moderne 1 (anglais ou néerlandais) 4h
Étude du milieu 4h
Sciences 3h
Religion 2h
Éducation physique 3h
Éducation musicale 1h
Éducation par le technologie 1h
Activités complémentaires (en alternance) - 3h
Latin -
Socio-économie -
Sciences -
Expression plastique -
Soutien math/LM1/français (2S) -
Total - 31h

Langues

À propos

Enseignement général

L’aptitude à communiquer dans une langue étrangère est à l’heure actuelle un atout incontestable sur le marché de l’emploi. Dans cette optique, la section propose deux langues à 4 heures au 2e degré. Le cours passera progressivement d’une connaissance théorique à une application beaucoup plus concrète (compréhension de textes touchant à l’actualité, enrichissement du vocabulaire).
Cette option vise à donner aux jeunes une formation personnelle alliant l’ouverture à des cultures étrangères, à un esprit de rigueur et de précision dans l’expression verbale.

L’apprentissage du latin, mère de la plupart des langues européennes, reste le moyen privilégié pour former à un maniement précis et nuancé du langage : posséder un vocabulaire étendu, en utilisant toutes les nuances des mots et de la grammaire est une condition nécessaire à l’acquisition d’un raisonnement clair et solide.
De plus, l’étude du latin facilite grandement l’apprentissage des langues et conduit à une réflexion comparative des langues et des cultures.

L’option économie a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux réalités économiques et sociales contemporaines. Elle leur permet une meilleure compréhension des rouages de l’activité, qui sont examinés avec un regard critique.
Le cours d’économie vise surtout à développer l’esprit d’observation, d’analyse et de synthèse des élèves au départ d’articles et de sujets pris dans la vie quotidienne.

Grille horaire 3e et 4e années

Formation commune - 25h
Français 5h
Mathématique 5h
Langue moderne 1 4h
Géographie 2h
Histoire 2h
Sciences 3h
Religion 2h
Éducation physique 2h
Cours d'option - 6h ou 8h
Latin 4h
A.C. Langue moderne 2 2h
ou
Économie 4h
A.C. Langue moderne 2 2h
ou
Économie 4h
Formation civique et humaine 2h
Actualités 2h
Total - 31h ou 33h

Grille horaire 5e et 6e années

Formation commune - 23h
Français 4h
Mathématique 4h
Langue moderne 1 4h
Formation géographique et sociale 2h
Formation historique 2h
Sciences 3h
Religion 2h
Éducation physique 2h
Cours d'option - 6h
Économie 4h
plus 1 activité au choix
Anglais 2h
Néerlandais 2h
Espagnol 2h
Complément mathématique 2h
Activité littéraire 2h
Total - 29h

Sciences appliquées

À propos

Enseignement technique de transition

Au deuxième degré, cette option groupée développe trois branches : biologie, physique, chimie. Comme sa dénomination le précise, elle laisse une place importante à la pratique, à la manipulation et à l’expérimentation concrète en partant le plus souvent possible des faits de la vie courante et des problèmes techniques qu’ils entraînent afin de découvrir l’importance de l’apport des sciences dans la compréhension et la résolution de ces problèmes. Elle fait une place importante aux notions d’utilité, de rendement, d’aspect pratique et d’efficacité. Science et technique sont complémentaires : l’élève découvre l’importance de s’initier au maniement de l’outil avant de l’utiliser de manière productive.
L’élève qui choisit cette option doit aimer les sciences, être attiré par les aspects pratiques et concrets, être curieux sur la compréhension et le fonctionnement des appareils, être attiré par le travail en laboratoire.

Au troisième degré, cette option groupée conduit l’élève à une meilleure connaissance de lui-même et des autres par l’étude de l’être humain et de son milieu et par une analyse de l’environnement socio-économique du monde contemporain. L’éducation à la santé ou « art du bien vivre » est l’objet central de cette formation. L’option paramédicale s’appuie sur des problèmes concrets de la vie et est toujours orientée vers l’homme. Elle vise la connaissance de son corps (anatomie, nutrition, biochimie…) de son esprit et de la place qu’il occupe (psychologie, méthodologie de la relation, aspects économiques, politiques, sociaux et culturels de la santé), elle initie l’élève à différentes méthodes de recherche (vidéo, revues spécialisées, débats, enquêtes, visites…) et développe son esprit critique.
A l’issue des deux années, l’élève peut aborder tout type d’études supérieures, et plus particulièrement, celles qui préparent à des métiers scientifiques et/ou relationnels (biologiste, écologiste, agronome, infirmier, laborantin, kinésithérapeute, assistant social, enseignant…

Grille horaire 3e et 4e années

Formation commune - 22h
Français 5h
Mathématique 5h
Langue moderne 1 4h
Géographie 2h
Histoire 2h
Religion 2h
Éducation physique 2h
Cours d'option - 9h ou 10h
Physique appliquée 3h
Chimie appliquée 3h
Biologie appliquée 2h
activité complémentaire (obligatoire)
Laboratoire 1h
plus 1 activité au choix (facultative)
Formation civique et humaine 1h
Actualités 1h
Total - 31h ou 32h

Grille horaire 5e et 6e années

Formation commune - 20h
Français 4h
Mathématique 4h
Langue moderne 1 4h
Formation géographique et sociale 2h
Formation historique 2h
Religion 2h
Éducation physique 2h
Cours d'option - 11h ou 13h
Biochimie 4h
Physique 1h
Eubiotique 2h
Psychologie et méthodologie de la relation 2h
Aspects économiques, politiques, sociaux et culturels de la santé 2h
plus 1 activité au choix (facultative)
Espagnol 2h
A.C. Langue moderne 2 2h
Complément mathématique 2h
Littérature 2h
Total - 31h ou 33h

Sciences sociales et éducatives

À propos

Enseignement technique de transition

Au deuxième degré, on trouve dans la grille de cours de cette option un ensemble de branches étroitement liées, convergeant vers des objectifs communs et plus particulièrement orientées vers les questions posées par les sciences de la vie. L’élève apprend à se connaître et à se percevoir comme un être vivant, à prendre en main son propre développement corporel et humain, à se situer dans l’espace et dans son environnement, à devenir attentif à la vie d’autrui et à la respecter, à développer la créativité par différentes techniques d’expression. Ces objectifs se concrétisent par une démarche où l’expression de soi et la relation à autrui s’allient à une réflexion sur la vie, à la maîtrise de soi, à la communication et à l’intérêt pour les domaines sociaux et éducationnels.
L’option sciences sociales et éducatives permet à l’élève de s’acheminer vers un troisième degré de transition ou de qualification choisi de préférence dans le domaine social (éducation, sciences paramédicales, éducation physique, etc.).

Au troisième degré, la formation proposée en sciences sociales et éducatives prépare à l’enseignement supérieur. Comme souvent dans l’enseignement technique de transition, l’élève y acquiert des connaissances rigoureuses, accroît ses compétences d’analyse et de synthèse, développe un esprit critique et curieux. L’option a cependant sa spécificité : l’étudiant y apprend à se (re)connaître comme une personne, à prendre son propre développement en main, à se situer dans la relation aux autres, aux groupes humains et à la société. Une approche interdisciplinaire concrétise ces objectifs spécifiques :

  • Connaissance de soi (biologie humaine, psychopédagogie)
  • Expression de soi et relation à l’autre (psychopédagogie, techniques d’expression)
  • Intérêt pour les domaines éducatifs et sociaux (psychopédagogie, questions économiques, juridiques et sociales).

Au terme de ce 3e degré, l’élève peut aborder tout type d’études supérieures et plus particulièrement dans les domaines éducatifs et sociaux tels que : psychologie, pédagogie, enseignement, kinésithérapie, logopédie, travail social…

Grille horaire 3e et 4e années

Formation commune - 25h
Français 5h
Mathématique 5h
Langue moderne 1 4h
Géographie 2h
Histoire 2h
Sciences 3h
Religion 2h
Éducation physique 2h
Cours d'option - 8h
Biologie humaine 2h
Expression orale 2h
Initiation à la psychologie et à la vie sociale 2h
Expression plastique 1h - 3e
2h - 4e
Expression corporelle 1h - 3e
Total - 33h

Grille horaire 5e et 6e années

Formation commune - 23h
Français 4h
Mathématique 4h
Langue moderne 1 4h
Formation géographique et sociale 2h
Formation historique 2h
Sciences 3h
Religion 2h
Éducation physique 2h
Cours d'option - 8h
Biologie orientée 2h
Psychopédagogie 2h
Questions économiques, juridiques et sociales 3h
Expression orale 1h
Total - 31h

Arts graphiques

À propos

Enseignement technique de transition

Tu es intéressé(e) par la photographie, le graphisme et la publicité ? Tu es passionné(e) par le dessin ? Tu souhaites découvrir des techniques inédites comme le flockage ou la sérigraphie ? Depuis 2022, l’Institut Sainte-Marie organise une nouvelle option Arts graphiques. Véritable tremplin vers l’enseignement supérieur, cette section s’adresse aux étudiants souhaitant découvrir l’univers passionnant des métiers de la communication. Les principaux débouchés de cette option sont tous les métiers ayant trait au graphisme, à la publicité ou au multimédia.

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Grille horaire 3e et 4e années

Formation commune - 25h
Français 5h
Mathématique 5h
Langue moderne 1 4h
Géographie 2h
Histoire 2h
Sciences 3h
Religion 2h
Éducation physique 2h
Cours d'option - 7h
Conception graphique 6h
Histoire de l'art 1h
Total - 32h

Grille horaire 5e et 6e années

Ouverture de la 5e année prévue en septembre 2025...

Agents d’éducation

À propos

Enseignement technique de qualification

L’option Agent(e) d’éducation est une section de finalité longue de l’enseignement technique de qualification. Elle poursuit deux objectifs :

  • Préparer au métier d’éducateur ;
  • Donner accès aux études supérieures.

Elle assure donc une formation conduisant au certificat homologué de l’enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique et au certificat de qualification. Trois grands axes sont développés au travers des cours :

  • Une formation générale correspondant au niveau des études secondaires supérieures ;
  • Une formation pratique : stages auprès d’enfants en difficultés sociales, de personnes souffrant de handicaps, de personnes âgées ;
  • Les stages sont suivis de rapports et de discussions qui permettent un travail de réflexion tout au long de l’année.

L’étudiant qui choisit cette option doit être ouvert à autrui, capable de travailler en équipe et de vivre en groupe et surtout être sensibilisé aux problèmes de l’éducation. Cette formation prépare davantage aux études supérieures suivantes :

  • Éducateur ;
  • Assistant social ;
  • Études psychopédagogiques menant à une carrière dans l’enseignement ;
  • École normale, maternelle, primaire ou régendant ;
  • Études paramédicales.

Grille horaire 4e année

Formation commune - 19h
Français 4h
Mathématique 4h
Langue moderne 1 3h
Formation historique et géographique 2h
Formation scientifique 2h
Religion 2h
Éducation physique 2h
Cours d'option - 14h
Activité d'insertion professionnelle 3h
Alimentation et hygiène de vie 3h
Communication 2h
Expression orale 2h
Enquêtes, visites, séminaires 2h
Traitement de texte 2h
Total - 33h

Grille horaire 5e et 6e années

Formation commune - 16h ou 18h
Français 4h
Mathématique 2h
Langue moderne 1 2h
Formation historique et géographique 2h
Formation scientifique 2h
Religion 2h
Éducation physique 2h
activité complémentaire (facultative)
Formation sociale et économique 2h
Cours d'option - 16h
Éducation à la communication et à la relation 2h
Éducation à la santé 3h
Formation sociale 2h
Psychopédagogie 4h
Techniques éducatives 2h
Activités d'insertion professionnelle 3h
Total - 32h ou 34h

Techniques artistiques

À propos

Enseignement technique de qualification

L’option techniques artistiques vise le développement des sens, l’apprentissage des techniques et la découverte des différentes formes d’art et de matière. Elle éveille progressivement la capacité à résoudre des problèmes artistiques de façon personnelle en se référant :

  • Aux règles de dessin et de construction ;
  • Aux grands courants artistiques du passé et du présent ;
  • À l’évolution culturelle et technologique ;
  • À l’utilisation de nos sens ;
  • À la personnalité de chacun.

L’élève choisit cette option car il souhaite :

  • Développer ses compétences dans tous les domaines artistiques (dessin d’observation, recherche technique et de matière, composition…) ;
  • Analyser sont environnement et être actif par rapport à celui-ci ;
  • S’ouvrir à sa culture et à celle des autres ;
  • Se remettre en question durant les différents projets ;
  • Comprendre les artistes et leur manière de créer.

Afin d’accompagner au mieux l’élève, l’équipe pédagogique travaille de façon coordonnée pour concevoir les projets de formation. Elle veillera donc à :

  • Poser clairement les problèmes concrets et les exigences ;
  • Encourager et développer la « passion de créer » en exigeant progressivement de la part de l’élève de raisonner sur son travail, de s’informer, d’expérimenter des solutions diverses, de respecter les consignes reçues, de s’évaluer ;
  • Respecter la personnalité artistique de chaque élève.

L’apprentissage des arts plastiques demande du temps, la tâche à accomplir n’est jamais terminée. Chaque élève évoluera différemment en fonction de son acquisition des connaissances, de son savoir-faire technique, de sa maturité et de sa personnalité. L’équipe de professeurs n’aura donc pas uniquement comme mission d’initier l’élève mais elle doit lui permettre de se découvrir lui-même et de se situer clairement face au travail demandé. La formation prépare l’élève à aborder un enseignement supérieur artistique ou non artistique.

Grille horaire 3e et 4e années

Formation commune - 19h
Français 4h
Mathématique 4h
Langue moderne 1 3h
Formation scientifique 2h
Formation historique et géographique 2h
Religion 2h
Éducation physique 2h
Cours d'option - 16h
Dessin d'analyse et création artistique 8h
Histoire de l'art 2h
Éducation plastique 6h
Total - 35h

Grille horaire 5e et 6e années

Formation commune - 20h
Français 4h
Mathématique 4h
Langue moderne 1 2h
Formation historique et géographique 2h
Formation scientifique 2h
Formation sociale et économique 2h
Religion 2h
Éducation physique 2h
Cours d'option - 14h
Dessin d'analyse et création artistique 8h
Histoire de l'art 2h
Éducation plastique 2h
Dessin scientifique 2h
Total - 34h

Techniciens en images de synthèse

À propos

Enseignement technique de qualification

Tu veux devenir un infographiste spécialisé dans la création d’images de synthèse fixes ou animées, et dans l’animation multimédia ? Depuis 2010, l’Institut Sainte-Marie organise une 7e année de qualification dans les techniques infographiques. Véritable tremplin vers l’enseignement supérieur ou l’activité professionnelle, cette section s’adresse aux étudiants possédant un CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur). Tu ne dois donc pas obligatoirement sortir d’une option artistique pour pouvoir suivre les cours. Les principaux débouchés de cette option sont l’audiovisuel (cinéma, télévision), le graphisme, la production de jeux vidéos, l’architecture ou le multimédia.

Au sein de la section, tu découvriras l’univers fascinant de la création d’images numériques sous ses aspects les plus variés : modélisation et animation 3D, réalisation de story-board, montage et retouche photographique, création de dessin vectoriel ou compositing vidéo… Tu y développeras notamment ton sens de l’observation, ta créativité et ton originalité, en te familiarisant avec les logiciels de référence de l’industrie graphique sur du matériel professionnel fourni par l’Institut et mis gratuitement à ta disposition pendant toute la durée de ta formation.
Au mois de janvier, tu participeras à un stage de 30 jours dans une entreprise œuvrant dans le domaine graphique, afin de découvrir les réalités du milieu professionnel directement sur le terrain. Au terme de l’année, tu auras acquis les compétences nécessaires à la réalisation de contenus numériques et multimédias professionnels. Tu pourras alors choisir de poursuivre des études supérieures dans la haute école de ton choix avec un solide bagage de connaissances en matière d’infographie, ou envisager de postuler à un emploi dans le domaine graphique.

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Grille horaire 7e année

Formation commune - 6h
Français 2h
Religion 2h
Éducation physique 2h
Cours d'option - 26h
Conception d'image 12h
Laboratoire d'infographie 7h
Laboratoire d'animation 5h
Technologie 2h
activité complémentaire (facultative)
Gestion 4h
Total - 32h ou 36h
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