Cette option groupée développe trois branches : biologie, physique, chimie.
Comme sa dénomination le précise, elle laisse une place importante à la pratique, à la manipulation et à l’expérimentation concrète en partant le plus souvent possible des faits de la vie courante et des problèmes techniques qu’ils entraînent afin de découvrir l’importance de l’apport des sciences dans la compréhension et la résolution de ces problèmes.
Elle fait une place importante aux notions d’utilité, de rendement, d’aspect pratique et d’efficacité. Science et technique sont complémentaires : l’élève découvre l’importance de s’initier au maniement de l’outil avant de l’utiliser de manière productive.
L’élève qui choisit cette option doit aimer les sciences, être attiré par les aspects pratiques et concrets, être curieux sur la compréhension et le fonctionnement des appareils, être attiré par le travail en laboratoire.
Formation commune – 22h | |
Éducation physique | 2h |
Français | 5h |
Mathématique | 5h |
Langue moderne 1 | 4h |
Géographie | 2h |
Histoire | 2h |
Religion | 2h |
Options de base groupées – 8h | |
Physique appliquée | 3h |
Chimie appliquée | 3h |
Biologie appliquée | 2h |
Activité complémentaire obligatoire – 1h | |
Complément laboratoire | 1h |
Activité complémentaire facultative – 2h | |
Formation civique et humaine ou actu | 2h |
Total – 31h ou 33h |
Cette option groupée conduit l’élève à une meilleure connaissance de lui-même et des autres par l’étude de l’être humain et de son milieu et par une analyse de l’environnement socio-économique du monde contemporain.
L’éducation à la santé ou « art du bien vivre » est l’objet central de cette formation.
L’option Paramédicale s’appuie sur des problèmes concrets de la vie et est toujours orientée vers l’homme. Elle vise la connaissance de son corps (anatomie, nutrition, biochimie…) de son esprit et de la place qu’il occupe (psychologie, méthodologie de la relation, aspects économiques, politiques, sociaux et culturels de la santé), elle initie l’élève à différentes méthodes de recherche (vidéo, revues spécialisées, débats, enquêtes, visites…) et développe son esprit critique.
A l’issue des deux années, l’élève peut aborder tout type d’études supérieures, et plus particulièrement, celles qui préparent à des métiers scientifiques et/ou relationnels (biologiste, écologiste, agronome, infirmier, laborantin, kinésithérapeute, assistant social, enseignant…
Formation commune – 20h | |
Éducation physique | 2h |
Français | 4h |
Mathématique | 4h |
Langue moderne 1 | 4h |
Formation géographique | 2h |
Formation historique | 2h |
Religion | 2h |
Options groupées – 11h | |
Biochimie | 4h |
Physique | 1h |
Eubiotique | 2h |
Psychologie et méthodologie de la relation | 2h |
Aspects économiques, politiques, sociaux et culturels de la santé | 2h |
Activité complémentaire facultative – 2h | |
Complément math ou formation civique et humaine ou espagnol | 2h |
Total – 31h ou 33h |