À L’institut Sainte-Marie, nous voulons…
Grille horaire 1e année |
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Formation commune - 28h | |
Français | 6h |
Mathématique | 4h |
Langue moderne 1 (anglais ou néerlandais) | 4h |
Étude du milieu | 4h |
Sciences | 3h |
Religion | 2h |
Éducation physique | 3h |
Éducation plastique | 1h |
Éducation par le technologie | 1h |
Activités complémentaires - 4h | |
Latin | 2h |
TD Math | 1h |
Informatique | 1h |
A.E.S (aide aux études secondaires) | 1h/mois |
Total - 32h |
Grille horaire 2e année |
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Formation commune - 28h | |
Français | 5h |
Mathématique | 5h |
Langue moderne 1 (anglais ou néerlandais) | 4h |
Étude du milieu | 4h |
Sciences | 3h |
Religion | 2h |
Éducation physique | 3h |
Éducation musicale | 1h |
Éducation par le technologie | 1h |
Activités complémentaires (en alternance) - 3h | |
Latin | - |
Socio-économie | - |
Sciences | - |
Expression plastique | - |
Soutien math/LM1/français (2S) | - |
Total - 31h |
Enseignement général
L’aptitude à communiquer dans une langue étrangère est à l’heure actuelle un atout incontestable sur le marché de l’emploi. Dans cette optique, la section propose deux langues à 4 heures au 2e degré. Le cours passera progressivement d’une connaissance théorique à une application beaucoup plus concrète (compréhension de textes touchant à l’actualité, enrichissement du vocabulaire).
Cette option vise à donner aux jeunes une formation personnelle alliant l’ouverture à des cultures étrangères, à un esprit de rigueur et de précision dans l’expression verbale.
L’apprentissage du latin, mère de la plupart des langues européennes, reste le moyen privilégié pour former à un maniement précis et nuancé du langage : posséder un vocabulaire étendu, en utilisant toutes les nuances des mots et de la grammaire est une condition nécessaire à l’acquisition d’un raisonnement clair et solide.
De plus, l’étude du latin facilite grandement l’apprentissage des langues et conduit à une réflexion comparative des langues et des cultures.
L’option économie a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux réalités économiques et sociales contemporaines. Elle leur permet une meilleure compréhension des rouages de l’activité, qui sont examinés avec un regard critique.
Le cours d’économie vise surtout à développer l’esprit d’observation, d’analyse et de synthèse des élèves au départ d’articles et de sujets pris dans la vie quotidienne.
Grille horaire 3e et 4e années |
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Formation commune - 25h | |
Français | 5h |
Mathématique | 5h |
Langue moderne 1 | 4h |
Géographie | 2h |
Histoire | 2h |
Sciences | 3h |
Religion | 2h |
Éducation physique | 2h |
Cours d'option - 6h ou 8h | |
Latin | 4h |
A.C. Langue moderne 2 | 2h |
ou | |
Économie | 4h |
A.C. Langue moderne 2 | 2h |
ou | |
Économie | 4h |
Formation civique et humaine | 2h |
Actualités | 2h |
Total - 31h ou 33h |
Grille horaire 5e et 6e années |
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Formation commune - 23h | |
Français | 4h |
Mathématique | 4h |
Langue moderne 1 | 4h |
Formation géographique et sociale | 2h |
Formation historique | 2h |
Sciences | 3h |
Religion | 2h |
Éducation physique | 2h |
Cours d'option - 6h | |
Économie | 4h |
plus 1 activité au choix | |
Anglais | 2h |
Néerlandais | 2h |
Espagnol | 2h |
Complément mathématique | 2h |
Activité littéraire | 2h |
Total - 29h |
Enseignement technique de transition
Au deuxième degré, cette option groupée développe trois branches : biologie, physique, chimie. Comme sa dénomination le précise, elle laisse une place importante à la pratique, à la manipulation et à l’expérimentation concrète en partant le plus souvent possible des faits de la vie courante et des problèmes techniques qu’ils entraînent afin de découvrir l’importance de l’apport des sciences dans la compréhension et la résolution de ces problèmes. Elle fait une place importante aux notions d’utilité, de rendement, d’aspect pratique et d’efficacité. Science et technique sont complémentaires : l’élève découvre l’importance de s’initier au maniement de l’outil avant de l’utiliser de manière productive.
L’élève qui choisit cette option doit aimer les sciences, être attiré par les aspects pratiques et concrets, être curieux sur la compréhension et le fonctionnement des appareils, être attiré par le travail en laboratoire.
Au troisième degré, cette option groupée conduit l’élève à une meilleure connaissance de lui-même et des autres par l’étude de l’être humain et de son milieu et par une analyse de l’environnement socio-économique du monde contemporain. L’éducation à la santé ou « art du bien vivre » est l’objet central de cette formation. L’option paramédicale s’appuie sur des problèmes concrets de la vie et est toujours orientée vers l’homme. Elle vise la connaissance de son corps (anatomie, nutrition, biochimie…) de son esprit et de la place qu’il occupe (psychologie, méthodologie de la relation, aspects économiques, politiques, sociaux et culturels de la santé), elle initie l’élève à différentes méthodes de recherche (vidéo, revues spécialisées, débats, enquêtes, visites…) et développe son esprit critique.
A l’issue des deux années, l’élève peut aborder tout type d’études supérieures, et plus particulièrement, celles qui préparent à des métiers scientifiques et/ou relationnels (biologiste, écologiste, agronome, infirmier, laborantin, kinésithérapeute, assistant social, enseignant…
Grille horaire 3e et 4e années |
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Formation commune - 22h | |
Français | 5h |
Mathématique | 5h |
Langue moderne 1 | 4h |
Géographie | 2h |
Histoire | 2h |
Religion | 2h |
Éducation physique | 2h |
Cours d'option - 9h ou 10h | |
Physique appliquée | 3h |
Chimie appliquée | 3h |
Biologie appliquée | 2h |
activité complémentaire (obligatoire) | |
Laboratoire | 1h |
plus 1 activité au choix (facultative) | |
Formation civique et humaine | 1h |
Actualités | 1h |
Total - 31h ou 32h |
Grille horaire 5e et 6e années |
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Formation commune - 20h | |
Français | 4h |
Mathématique | 4h |
Langue moderne 1 | 4h |
Formation géographique et sociale | 2h |
Formation historique | 2h |
Religion | 2h |
Éducation physique | 2h |
Cours d'option - 11h ou 13h | |
Biochimie | 4h |
Physique | 1h |
Eubiotique | 2h |
Psychologie et méthodologie de la relation | 2h |
Aspects économiques, politiques, sociaux et culturels de la santé | 2h |
plus 1 activité au choix (facultative) | |
Espagnol | 2h |
A.C. Langue moderne 2 | 2h |
Complément mathématique | 2h |
Littérature | 2h |
Total - 31h ou 33h |
Enseignement technique de transition
Au deuxième degré, on trouve dans la grille de cours de cette option un ensemble de branches étroitement liées, convergeant vers des objectifs communs et plus particulièrement orientées vers les questions posées par les sciences de la vie. L’élève apprend à se connaître et à se percevoir comme un être vivant, à prendre en main son propre développement corporel et humain, à se situer dans l’espace et dans son environnement, à devenir attentif à la vie d’autrui et à la respecter, à développer la créativité par différentes techniques d’expression. Ces objectifs se concrétisent par une démarche où l’expression de soi et la relation à autrui s’allient à une réflexion sur la vie, à la maîtrise de soi, à la communication et à l’intérêt pour les domaines sociaux et éducationnels.
L’option sciences sociales et éducatives permet à l’élève de s’acheminer vers un troisième degré de transition ou de qualification choisi de préférence dans le domaine social (éducation, sciences paramédicales, éducation physique, etc.).
Au troisième degré, la formation proposée en sciences sociales et éducatives prépare à l’enseignement supérieur. Comme souvent dans l’enseignement technique de transition, l’élève y acquiert des connaissances rigoureuses, accroît ses compétences d’analyse et de synthèse, développe un esprit critique et curieux. L’option a cependant sa spécificité : l’étudiant y apprend à se (re)connaître comme une personne, à prendre son propre développement en main, à se situer dans la relation aux autres, aux groupes humains et à la société. Une approche interdisciplinaire concrétise ces objectifs spécifiques :
Au terme de ce 3e degré, l’élève peut aborder tout type d’études supérieures et plus particulièrement dans les domaines éducatifs et sociaux tels que : psychologie, pédagogie, enseignement, kinésithérapie, logopédie, travail social…
Grille horaire 3e et 4e années |
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Formation commune - 25h | |
Français | 5h |
Mathématique | 5h |
Langue moderne 1 | 4h |
Géographie | 2h |
Histoire | 2h |
Sciences | 3h |
Religion | 2h |
Éducation physique | 2h |
Cours d'option - 8h | |
Biologie humaine | 2h |
Expression orale | 2h |
Initiation à la psychologie et à la vie sociale | 2h |
Expression plastique | 1h - 3e 2h - 4e |
Expression corporelle | 1h - 3e |
Total - 33h |
Grille horaire 5e et 6e années |
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Formation commune - 23h | |
Français | 4h |
Mathématique | 4h |
Langue moderne 1 | 4h |
Formation géographique et sociale | 2h |
Formation historique | 2h |
Sciences | 3h |
Religion | 2h |
Éducation physique | 2h |
Cours d'option - 8h | |
Biologie orientée | 2h |
Psychopédagogie | 2h |
Questions économiques, juridiques et sociales | 3h |
Expression orale | 1h |
Total - 31h |
Enseignement technique de transition
Tu es intéressé(e) par la photographie, le graphisme et la publicité ? Tu es passionné(e) par le dessin ? Tu souhaites découvrir des techniques inédites comme le flockage ou la sérigraphie ? Depuis 2022, l’Institut Sainte-Marie organise une nouvelle option Arts graphiques. Véritable tremplin vers l’enseignement supérieur, cette section s’adresse aux étudiants souhaitant découvrir l’univers passionnant des métiers de la communication. Les principaux débouchés de cette option sont tous les métiers ayant trait au graphisme, à la publicité ou au multimédia.
Grille horaire 3e et 4e années |
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Formation commune - 25h | |
Français | 5h |
Mathématique | 5h |
Langue moderne 1 | 4h |
Géographie | 2h |
Histoire | 2h |
Sciences | 3h |
Religion | 2h |
Éducation physique | 2h |
Cours d'option - 7h | |
Conception graphique | 6h |
Histoire de l'art | 1h |
Total - 32h |
Grille horaire 5e et 6e années |
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Ouverture de la 5e année prévue en septembre 2025... |
Enseignement technique de qualification
L’option Agent(e) d’éducation est une section de finalité longue de l’enseignement technique de qualification. Elle poursuit deux objectifs :
Elle assure donc une formation conduisant au certificat homologué de l’enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique et au certificat de qualification. Trois grands axes sont développés au travers des cours :
L’étudiant qui choisit cette option doit être ouvert à autrui, capable de travailler en équipe et de vivre en groupe et surtout être sensibilisé aux problèmes de l’éducation. Cette formation prépare davantage aux études supérieures suivantes :
Grille horaire 4e année |
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Formation commune - 19h | |
Français | 4h |
Mathématique | 4h |
Langue moderne 1 | 3h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Religion | 2h |
Éducation physique | 2h |
Cours d'option - 14h | |
Activité d'insertion professionnelle | 3h |
Alimentation et hygiène de vie | 3h |
Communication | 2h |
Expression orale | 2h |
Enquêtes, visites, séminaires | 2h |
Traitement de texte | 2h |
Total - 33h |
Grille horaire 5e et 6e années |
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Formation commune - 16h ou 18h | |
Français | 4h |
Mathématique | 2h |
Langue moderne 1 | 2h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Religion | 2h |
Éducation physique | 2h |
activité complémentaire (facultative) | |
Formation sociale et économique | 2h |
Cours d'option - 16h | |
Éducation à la communication et à la relation | 2h |
Éducation à la santé | 3h |
Formation sociale | 2h |
Psychopédagogie | 4h |
Techniques éducatives | 2h |
Activités d'insertion professionnelle | 3h |
Total - 32h ou 34h |
Enseignement technique de qualification
L’option techniques artistiques vise le développement des sens, l’apprentissage des techniques et la découverte des différentes formes d’art et de matière. Elle éveille progressivement la capacité à résoudre des problèmes artistiques de façon personnelle en se référant :
L’élève choisit cette option car il souhaite :
Afin d’accompagner au mieux l’élève, l’équipe pédagogique travaille de façon coordonnée pour concevoir les projets de formation. Elle veillera donc à :
L’apprentissage des arts plastiques demande du temps, la tâche à accomplir n’est jamais terminée. Chaque élève évoluera différemment en fonction de son acquisition des connaissances, de son savoir-faire technique, de sa maturité et de sa personnalité. L’équipe de professeurs n’aura donc pas uniquement comme mission d’initier l’élève mais elle doit lui permettre de se découvrir lui-même et de se situer clairement face au travail demandé. La formation prépare l’élève à aborder un enseignement supérieur artistique ou non artistique.
Grille horaire 3e et 4e années |
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Formation commune - 19h | |
Français | 4h |
Mathématique | 4h |
Langue moderne 1 | 3h |
Formation scientifique | 2h |
Formation historique et géographique | 2h |
Religion | 2h |
Éducation physique | 2h |
Cours d'option - 16h | |
Dessin d'analyse et création artistique | 8h |
Histoire de l'art | 2h |
Éducation plastique | 6h |
Total - 35h |
Grille horaire 5e et 6e années |
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Formation commune - 20h | |
Français | 4h |
Mathématique | 4h |
Langue moderne 1 | 2h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Formation sociale et économique | 2h |
Religion | 2h |
Éducation physique | 2h |
Cours d'option - 14h | |
Dessin d'analyse et création artistique | 8h |
Histoire de l'art | 2h |
Éducation plastique | 2h |
Dessin scientifique | 2h |
Total - 34h |
Enseignement technique de qualification
Tu veux devenir un infographiste spécialisé dans la création d’images de synthèse fixes ou animées, et dans l’animation multimédia ? Depuis 2010, l’Institut Sainte-Marie organise une 7e année de qualification dans les techniques infographiques. Véritable tremplin vers l’enseignement supérieur ou l’activité professionnelle, cette section s’adresse aux étudiants possédant un CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur). Tu ne dois donc pas obligatoirement sortir d’une option artistique pour pouvoir suivre les cours. Les principaux débouchés de cette option sont l’audiovisuel (cinéma, télévision), le graphisme, la production de jeux vidéos, l’architecture ou le multimédia.
Au sein de la section, tu découvriras l’univers fascinant de la création d’images numériques sous ses aspects les plus variés : modélisation et animation 3D, réalisation de story-board, montage et retouche photographique, création de dessin vectoriel ou compositing vidéo… Tu y développeras notamment ton sens de l’observation, ta créativité et ton originalité, en te familiarisant avec les logiciels de référence de l’industrie graphique sur du matériel professionnel fourni par l’Institut et mis gratuitement à ta disposition pendant toute la durée de ta formation.
Au mois de janvier, tu participeras à un stage de 30 jours dans une entreprise œuvrant dans le domaine graphique, afin de découvrir les réalités du milieu professionnel directement sur le terrain. Au terme de l’année, tu auras acquis les compétences nécessaires à la réalisation de contenus numériques et multimédias professionnels. Tu pourras alors choisir de poursuivre des études supérieures dans la haute école de ton choix avec un solide bagage de connaissances en matière d’infographie, ou envisager de postuler à un emploi dans le domaine graphique.
Grille horaire 7e année |
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Formation commune - 6h | |
Français | 2h |
Religion | 2h |
Éducation physique | 2h |
Cours d'option - 26h | |
Conception d'image | 12h |
Laboratoire d'infographie | 7h |
Laboratoire d'animation | 5h |
Technologie | 2h |
activité complémentaire (facultative) | |
Gestion | 4h |
Total - 32h ou 36h |
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Rue Neuve, 26
6200 - Châtelet
N° Fase - 1000